LE REQUIEM CIVIL

Créer une œuvre inédite, à vocation universelle, et la mettre à disposition de tous pour dire adieu: c’est cette volonté qui a conduit la Fondation Roc Eclerc à imaginer le Requiem Civil. Composé et interprété par des musiciens classiques de la jeune génération, le Requiem Civil est pensé comme un fil par lequel chacun peut se laisser guider lors de la cérémonie d’hommage.

See me
Un chant d’accueil permettant à la famille et aux proches de s’installer avant la cérémonie.
I remember
Ce morceau accompagne un temps de recueillement dédié à la mémoire de l’être aimé.
Roses and lilies
Ce temps correspond au geste d’adieu : la famille et les proches posent une main ou une fleur sur le cercueil.
Now is the time
En fonction du type de cérémonie, ce chant marque le départ du cercueil ou un second geste d’adieu.
Eternity
Ce chant de clôture rend un dernier hommage à l’être cher. La famille et les proches quittent le lieu de cérémonie.
  • See me
Item 1 of 5
  • Une musique qui résonne en chacun

L’enjeu consistait à conjuguer la force du sentiment propre à chacun et l’intensité collective de l’émotion. Cet équilibre harmonieux donne à l’œuvre sa profondeur : la musique guide et accompagne celui qui l’entend, sans jamais s’imposer à lui, jusqu’à l’apaisement et l’acceptation. L’œuvre exclusivement vocale laisse ainsi toute la place à la voix, instrument familier et universel par excellence. Les sonorités nous saisissent et nous guident dès les premières notes.
  • Une musique qui résonne en chacun

Des artistes de renom

L’ensemble Aedes
    dirigé par Mathieu Romano
    L’ensemble Aedes, fondé en 2005 par Mathieu Romano, explore toutes les époques, de la musique baroque aux œuvres a cappella des XXe et XXIe siècles, jusqu’à la création contemporaine. L’ensemble Aedes se produit dans de nombreuses salles prestigieuses : la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra de Paris, le Konzerthaus de Vienne. L’ensemble collabore avec des formations renommées dans l’interprétation des chefs-d’œuvre du répertoire vocal et instrumental.
    Lise Borel
    Compositrice
    Jeune compositrice française, Lise Borel a reçu de nombreuses commandes, parmi lesquelles des œuvres pour la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise de Notre-Dame, le festival Un temps pour elles, le Chœur de Paris Sorbonne, l’Académie musicale de Villecroze ou encore l’orchestre El Sistema Grèce... Lise Borel a fait ses études à la Maîtrise de Radio France et a obtenu de nombreux prix au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.
    Cécile Borel
    Parolière
    Cécile Borel a travaillé pour des productions cinématographiques et télévisuelles avant de se tourner vers l’écriture de scénarios. Aujourd’hui, elle est librettiste et parolière. L’Académie Musicale de Villecroze, l’Éducation Nationale et la plateforme Vox de Radio France lui commandent des livrets d’opéra jeunesse. Elle a également imaginé un conte musical autour de chansons de Michèle Bernard. Par ailleurs, elle est autrice en audiodescription et écrit des pièces de théâtre.
    Lise Borel
    Compositrice